Thérapie brève systémique

La thérapie brève systémique est issue du modèle de Palo Alto (est un courant de pensée et de recherche sur la psychologie, école qui se situe en californie aux Etats-unis) qui prend en compte l’interaction de l’homme avec son environnement. Elle est née dans les années 50-60.

L’ensemble de nos relations forment un système: familial, amical, professionnel…

C’est une thérapie du présent: elle ne cherche pas à connaître les causes du problème dans le passé, dans l’enfance, mais plutôt à comprendre comment ce problème fonctionne dans le présent et comment il invalide la personne dans sa vie quotidienne.

C’est une thérapie qui propose des outils efficaces et respectueux de la personne pour l’aider à se reconnecter à ses ressources, changer son point de vue sur son problème et lui permettre de défaire progressivement les nœuds de ce problème.

C’est en passant à l’action que les personnes découvrent une nouvelle manière de percevoir leur problème et que surgissent les changements qui mènent à sa résolution. C’est pourquoi le thérapeute systémique demande aux sujets d’effectuer entre les séances des activités ou «tâches» en lien avec sa situation problématique particulière.