Le DNR (Deep Neural Repatterning) ou restructuration profonde du système neurologique, est un ensemble d’outils performants qui a pour but d’apporter des changements rapides et durables au niveau psychologique. C’est une thérapie multidimensionnelle. Cette approche tire son origine de différentes techniques thérapeutiques comme l’EMDR, l’EFT et l’IMO.
Les techniques du DNR sont principalement axées sur les recherches récentes concernant les stimulations bilatérales du cerveau à travers les mouvements oculaires et les tapotements rythmiques des doigts. C’est une méthode très précise qui agit directement sur le système neurologique pour un usage curatif et préventif.
Le DNR n’est pas qu’un simple outil de nettoyage émotionnel. Condensé et développé avec des méthodes qui fonctionnent, c’est un « concentré actif » de techniques utiles et efficaces. Il se différencie de l’EMDR par la façon de traiter les traumatismes. Avec l’EMDR, pour modifier la relation émotionnelle liée à un traumatisme, le sujet revit l’évènement traumatisant ; ce qui s’avère éprouvant et douloureux, d’autant que de nombreuses séances sont nécessaires pour espérer venir à bout de la problématique.
Les techniques employées pour transformer la représentation d’un traumatisme avec le DNR sont simples, rapides, et efficaces. Comme il s’agit d’une méthode très précise, il n’en faut qu’une à deux séances pour obtenir le résultat escompté. Le client se sent rapidement libéré, et ce, sans en subir les effets secondaires.
Le DNR est efficace dans de nombreux domaines d’intervention. Il est possible de travailler sur les traumatismes enfouis, les phobies, les peurs, les émotions irrépressibles (colère, jalousie…), les pensées récurrentes, les croyances limitantes, les angoisses, la dépression, le stress, le deuil, et la douleur. Le DNR permet également de réactualiser des savoir-faire perdus, d’accéder à de nouvelles ressources, d’établir une programmation positive, et de retrouver un équilibre intérieur.